Quelles bonnes pratiques pour les entreprises ?
19/01/24

Quelles bonnes pratiques pour les entreprises ?

Securiteam | Groupe

Qu’entend-on par alternance ?

L’alternance est une méthode d’apprentissage qui permet d’acquérir un diplôme ou une qualification professionnelle en combinant travail en entreprise et cours théoriques à l’école.

Il existe 2 types de contrat de travail en alternance :

  • Le contrat en apprentissage est destiné aux jeunes de 16 à 29 ans pour acquérir une qualification professionnelle en alternant formation théorique et pratique
  • Le contrat de professionnalisation s’adresse à un public plus large et vise à favoriser l’insertion ou la réinsertion professionnelle en combinant formation en entreprise et en centre de formation

Les 5 avantages de recruter en alternance :

  • Les alternants apportent un ensemble de compétences nouvelles acquises au cours de leurs études.
  • Former un salarié en alternance permet à l’entreprise d’économiser par rapport à l’embauche d’un salarié traditionnel.
  • Les alternants peuvent être formés spécifiquement pour répondre aux besoins du marché.
  • Une aide de 6 000 € est accordée aux employeurs.
  • Le recrutement d’un apprenti vous permet de former un salarié et de l’embaucher après l’obtention de son diplôme.

Rendez-vous sur le site du ministère du travail pour une notice détaillée.

L’importance du tuteur ou du maître d’apprentissage :

Le tuteur ou maître d’apprentissage joue un rôle crucial dans le développement professionnel de l’apprenti. En partageant son expertise, il guide l’apprenti dans l’acquisition des compétences nécessaires au métier. Cette relation favorise une transmission efficace du savoir-faire et renforce l’adaptation du jeune professionnel au milieu de travail.

En résumé :

Recruter en alternance présente de nombreux avantages pour les entreprises. En choisissant ce modèle, elles bénéficient d’une source de talents renouvelée, de compétences actualisées, et peuvent investir dans le développement continu de leur main-d’œuvre. L’alternance offre également la possibilité de diversifier les perspectives, favoriser l’innovation, et constituer une réserve interne de talents bien formés, tout en permettant une adaptation agile aux évolutions du marché.