Remise à niveau SSIAP 2
Programme & Financement
Socle de base
SEQUENCE 1 : FONDAMENTAUX DE SECURITE INCENDIE
Rappels sur les fondamentaux et principes généraux de sécurité incendie au regard du règlement d’incendie.
- Fondamentaux de sécurité
- Evacuation des occupants
- Accessibilité et mise en service des moyens de secours
SEQUENCE 2 : MISE EN SITUATION D’INTERVENTION
Conduite à tenir pour procéder à l’extinction d’un début d’incendie.
Mise en application globale des acquis opérationnels dans le cadre de l’intervention de l’équipe de sécurité.
SEQUENCE 3 : PREVENTION
Evolution de la réglementation en matière de prévention et d’accessibilité.
- Evolution de la réglementation (nouveau textes,…)
- Accessibilité du public
SEQUENCE 4 : MOYENS DE SECOURS
Evolution de la réglementation en matière de moyens de secours.
- Agents extincteurs
- SSI (Système de Sécurité Incendie)
- Moyens d’extinction
SEQUENCE 5 : GESTION DU PC SECURITE
Gestion du PC en situation de crise.
SEQUENCE 6 : ORGANISATION D’UNE SEANCE DE FORMATION
Formation des agents de l’équipe.
Les méthodes pédagogiques :
- Pratique de l’animation
- Déroulement chronologique d’une séance
SEQUENCE 7 : L’EQUIPE DE SECURITE INCENDIE
Organisation, fonctionnement et gestion de conflits de l’équipe de sécurité.
- Organiser l’accueil d’un nouvel agent
- Motiver son équipe et organiser des exercices quotidiens
- Gérer les conflits
- Gestion des documents administratifs
Spécialisation
UV5 : MISE EN ŒUVRE DES MOYENS D’EXCTINCTION.
Mise en œuvre des moyens de première intervention sur feux réels de classes A, B, C, F, ainsi que sur feux d’origine électriques.
Chaque stagiaire manipulera en situation réelle des extincteurs et mettra en œuvre un RIA.
VALIDATION DE LA FORMATION
La présence à l’ensemble des séquences du recyclage est obligatoire ;
Transmission à l’employeur d’une appréciation individuelle des agents pendant les séquences pratiques (Dans le cas d’une défaillance notoire le centre de formation proposera une remise à niveau) ;
Un diplôme par équivalence, conforme à la règlementation, est remis à l’occasion du premier recyclage des personnels titulaires des diplômes ou des qualifications reconnues équivalentes par les arrêtés du 18/05/1998. Ce diplôme est signé par le DDSIS ou son représentant.
Attestation de formation.
Financement
Trouvez votre moyen de financement
Les organismes privés et publics peuvent financer des actions de formation dans le cadre d’un plan de formation dont le contenu est laissé à leur initiative.
Le plan de formation permet de prendre en charge la rémunération du salarié (dans son intégralité) et de financer les frais liés à la formation (coût de la formation, déplacements, hébergement). Pour savoir si votre projet peut être financé dans le cadre du plan, adressez-vous au service des ressources humaines de votre entreprise ou administration afin de présenter la formation envisagée (contenu, organisme, durée, programme).
Congé individuel de formation (CIF)
-
- • Le CIF-CDI
Le CIF permet aux titulaires d’un CDI qui justifient de 2 années d’ancienneté comme salarié, dont 12 mois dans leur entreprise actuelle, de suivre, à leur initiative et à titre individuel, des actions de formation non prises en charge dans le plan de formation de l’entreprise. Vous pouvez ainsi obtenir une autorisation d’absence d’un an pour suivre une formation à temps plein ou de 1200 heures pour une formation à temps partiel. Pour cela, vous devez présenter une demande d’autorisation d’absence écrite à votre employeur au minimum 4 mois avant le début de la formation (2 mois pour les stages de moins de 6 mois). Si vous remplissez les conditions d’ouverture du droit au CIF, votre employeur ne peut s’opposer à votre départ en formation (mais peut cependant en reporter la date). Vous pouvez également bénéficier d’une prise en charge financière (rémunération, coût de la formation, déplacements, hébergement) en vous adressant au fonds de formation (FONGECIF, OPACIF) auprès duquel votre entreprise cotise. Chaque organisme définit ses propres règles et modalités de financement du CIF ; nous vous conseillons de vous renseigner au plus tôt. - • Le CIF-CDD
Les salariés en CDD ou précédemment titulaires de CDD peuvent également bénéficier du CIF à condition d’avoir travaillé :
- • Le CIF-CDI
- • 24 mois, consécutifs ou non, en qualité de salarié, au cours des 5 dernières années
- • 4 mois consécutifs ou non, sous CDD, au cours des 12 derniers mois.
L’action de formation choisie doit débuter au plus tard 12 mois après le terme du dernier CDD. Si vous remplissez ces conditions, votre rémunération ainsi que les frais liés à la formation peuvent être pris en charge par le fonds de formation (FONGECIF, OPACIF) de l’entreprise dans laquelle vous avez exécuté votre CDD ; nous vous conseillons de vous renseigner au plus tôt.
Congé de formation professionnelle (agents publics)
Le congé de formation professionnelle (CFP) permet aux agents publics de suivre une formation à caractère professionnel ou personnel qui ne leur est pas proposée par l’administration. Sa durée maximale est de trois ans (utilisé en une seule fois ou réparti tout au long de la carrière). Pour bénéficier d’un CFP, vous devez avoir accompli 3 ans de services effectifs dans l’administration. Vous devez formuler votre demande au minimum 120 jours avant le début de la formation pour la fonction publique d’Etat et 90 jours pour la fonction publique territoriale. Vous pourrez percevoir une indemnité mensuelle forfaitaire d’un montant maximum de 85% du traitement brut et de l’indemnité de résidence pendant 1 an au plus.
Droit individuel à la formation (DIF)
Le DIF permet aux salariés en CDI, CDD ou fonctionnaires de se constituer un crédit d’heures de formation de 20 h par an (pour un temps complet). Ce crédit est capitalisable sur 6 ans dans la limite de 120 h. L’initiative d’utiliser les droits à formation ainsi acquis appartient au salarié, mais le choix de l’action de formation s’effectue en concertation avec l’employeur.
La formation peut se dérouler :
- • en dehors de votre temps de travail : vous percevrez alors une allocation (50% du salaire) ;
- • pendant votre temps de travail : vous serez rémunéré au taux normal.
Déduction des frais de stage de formation de vos revenus imposables
Si cela leur est plus avantageux, les salariés peuvent choisir de déduire leurs frais professionnels réels de leur revenu imposable plutôt que d’appliquer l’abattement forfaitaire de 10%. Les frais liés à un stage de formation peuvent être inclus dans les frais professionnels réels.
Les fonds des entreprises que collectent les OPCA leur sont reversés quand elles font des dépenses pour la formation. Si une entreprise a versé ses contributions à un OPCA et qu’elle n’a effectué aucune dépense en formation au cours de l’année, alors l’OPCA pourra utiliser cette somme pour supporter la formation d’autres entreprises.
2 OPCA sont dits interprofessionnels, Ils collectent les fonds de formations des entreprises n’ayant pas d’obligation de verser à un OPCA de branche :
- AGEFOS PME
- OPCALIA
Il existe d’autres OPCA en fonction des métiers, en particulier (liste non exhaustive) :
- FAFIH : Hôtellerie, restauration et activités connexes (cafés, restauration collective, cafétérias, casinos, centres de thalassothérapie…)
- OPCAIM : Industrie et métallurgie
- OPCAPL : Professions Libérales
- UNIFORMATION : Associations d’aide à Domicile, du Sport, de l’Animation, des syndicats ou de la Mutualité.
- Habitat-Formation : Organismes d’HLM, des centres sociaux, des régies de quartier
- FAF.TT : Travail temporaire.
- FORCO : Commerce et distribution.
- INTERGROS : Commerce de gros et international.
- ANFA : Automobile.
- FAFIEC : Informatique, ingénierie, conseil et foires et salons
- MEDIAFOR : Presse écrite
- AFDAS : Spectacle, le cinéma, l’audiovisuel, la publicité et les loisirs.
- OPCA2 : Agro-alimentaire, Commerce de gros et distribution agricoles
- OPCA-CGM : Communication graphique et multimédia.
- AGEFAFORIA : Industries Alimentaires.
- FAFSEA : Salariés agricoles.
- VIVEA : Chefs d’exploitations agricoles.
- ANFH : Fonction publique hospitalière.
- FORMAHP : Secteur sanitaire privé.
- UNIFAF : Secteur sanitaire privé à but non lucratif.
- C2P : Industries chimiques, pétrolières et pharmaceutiques
Les missions principales de ces organismes consistent, une fois les fonds de formation collectés, à conseiller les employeurs et les salariés et permettre le financement des formations jugées nécessaires à l’accomplissement des missions des entreprises et au maintien ou l’évolution des compétences des salariés.
Contrat de prévention des risques professionnels
Financement possible pour la prévention des risques professionnels, les études ergonomiques et les formations liés au stress et à la santé mentale
L’objectif de ce contrat est de soutenir financièrement les entreprises et branches professionnelles concevant et mettant en œuvre des mesures d’amélioration des conditions de travail et contribuant à une meilleure prévention des risques professionnels. Ces projets peuvent, de manière plus précise, avoir pour finalité d’améliorer des situations de travail insatisfaisantes, caractérisées par des symptômes néfastes pour la performance de l’entreprise, la santé des salariés ou la qualité de vie au travail tels que :
- Des troubles musculo-squelettiques,
- Du stress et des risques psychosociaux,
- Des problèmes de maintien dans l’emploi de travailleurs vieillissants, de pénibilité du travail lié à l’âge,
- La nécessité d’évaluer les risques.
Investissements éligibles :
- Prestations de conseil pour accompagner des projets d’amélioration des conditions de travail,
- Mise au point d’outils méthodologiques (démarche d’évaluation des risques professionnels),
- Actions de capitalisation ou de valorisation des bonnes pratiques,
- Actions de capitalisation et de transfert d’expériences (pour organisation professionnelle ou interprofessionnelle de branche)
Conditions d’attribution : Le taux de prise en charge du projet sera déterminé par :
- Le secteur d’activité du projet,
- Le nombre d’entreprises et de salariés concernés,
- La nature des actions envisagées et leur impact sur concrète des conditions de travail,
- La nature de la démarche qui doit associer le personnel concerné et ses représentants s’il en existe dans l’entreprise
Les projets pourront être élaborés avec l’assistance de l’Agence Nationale pour l’Amélioration des Conditions de Travail (ANACT). L’ANACT statuera sur la recevabilité de votre projet et s’engagera à traiter le dossier reçu dans un délai de 30 jours (60 jours pour les actions de branche) à compter du moment où le dossier est complet.
Les Directions régionales du travail, de l’emploi et de la formation professionnelle pourront être sollicitées, pour disposer d’informations sur la situation de l’entreprise sollicitant une aide du Fonds pour l’Amélioration des Conditions de Travail (FACT) (qualité du dialogue social, difficultés rencontrées, etc.) ou pour donner un avis sur le projet.
Bénéficiaires :
- Entreprises et établissements dont l’effectif est inférieur à 250 salariés,
- Entreprises regroupées sur un territoire, par secteur ou en interprofessionnel, pour traiter de manière collective, une action d’amélioration des conditions de travail,
- Organisations professionnelles ou interprofessionnelles de branches nationales ou leur représentation régionale ou locale.
Description de la formation :
Le candidat Chef d’équipe de sécurité incendie des établissements recevant du public (ERP), ou des immeubles de grande hauteur (IGH). Se doit d’approfondir et savoir transmettre les connaissances de la réglementation incendie des E.R.P. et des IGH. Savoir gérer au quotidien et en situation de crise une équipe et le PC sécurité.
Modalités d’accès :
Notre centre de formation dispose de moyens d’accès pour accueillir les personnes en situation de handicap (ascenseur, toilette adaptée,…). Nous vous conseillons de nous contacter pour tout demande particulière (Monsieur Fabien LE QUINTREC).
Détails de la formation :
- Sanction de la formation : Attestation de fin de formation
- Durée : 21 heures
- Catégorie : Incendie
- Délais d’accès : Avoir le diplôme du SSIAP 2, être à jour de sa carte SST ou PSE1 ou PSC1, certificat médical datant de moins de 3 mois.
- Obligations réglementaires : arrêté du 02 mai 2005 modifié le 30 décembre 2010arrêté du 02 mai 2005
Article 1er :
Programme défini par le Ministère de l’Intérieur, arrêté du 02 mai 2005, annexe III.
Moyens pédagogiques :
Nous complétons nos formations avec des travaux pratiques et des mises en situation.
Nos autres formations
SECURITEAM, sécurité, formation & évènementielle
Demande de renseignements remise à niveau chef d'équipe de sécurité incendie
Chef d’équipe de sécurité incendie SSIAP 2
Nos prochaines sessions :
Formation remise à niveau SSIAP 2 du 13 au 15 novembre 2023
13 novembre a 08:00 - 15 novembre a 17:00