
Taux de réussite SSIAP 2

Chef de sécurité
incendie
Un chef d’équipe des services de sécurité incendie assure la prévention et la sécurité incendie dans les établissements recevant du public (ERP) et les immeubles de grande hauteur (IGH).
Les missions et les qualifications du personnel de sécurité incendie sont définies par l’arrêté du 02 mai 2005 modifié ainsi que par les réglementations incendie des ERP (arrêté du 25 juin 1980 modifié) et des IGH (arrêté du 30 décembre 2011 modifié). Ses missions s’exercent dans le cadre des textes législatifs et réglementaires en vigueur. Elles concernent le respect des grands principes fondamentaux de la réglementation incendie (faciliter l’évacuation du public, limiter la propagation du feu et faciliter l’action des Secours).
Pour cela, le chef d’équipe de sécurité incendie devra faire respecter l’hygiène et sécurité au travail de son équipe en matière de sécurité incendie, il devra également manager son équipe de SSIAP 1. Il a en charge la formation du personnel en respectant la réglementation, entretenir et faire entretenir les moyens concourant à la sécurité du bâtiment. Il a également en charge l’assistance à personnes au sein des établissements où il exerce et doit prendre la direction du poste de sécurité lors d’un sinistre.
Vous êtes intéressé(e) par ce métier ?
Formation SSIAP 2
Programme & Financement
Socle de base
1ère PARTIE : RÔLES ET MISSIONS DU CHEF D’EQUIPE
- Gestion de l’équipe de sécurité
- Management de l’équipe de sécurité
- Organisation d’une séance de formation
- Gestion des conflits
- Evaluation de l’équipe
- Information de la hiérarchie
- Application des consignes de sécurité
- Gérer les incidents techniques
- Délivrance du permis feu
2ème PARTIE : MANIPULATION DU SYSTEME DE SECURITE INCENDIE
- Les Systèmes de Sécurité Incendie (SSI)
- Le Système de Détection Incendie (SDI)
- Le Système de Mise en Sécurité Incendie (SMSI)
- Les installations fixes d’extinction automatique
3ème PARTIE : HYGIENE ET SECURITE DU TRAVAIL EN MATIERE DE SECURITE INCENDIE
- Notions de base sur le droit français
- Réglementation – Code du travail
- Aménagement des locaux de travail
- Notion de danger imminent et droit de retrait
- Notion de danger
- Les commissions de sécurité (accessibilité)
4ème PARTIE : CHEF DU POSTE CENTRAL DE SECURITE EN SITUATION DE CRISE
- Gestion du Poste Central de Sécurité (PCS)
- Conseils techniques aux services de secours
Certificat
Epreuve écrite : QCM de 40 questions
Epreuve orale : Animation d’une séquence pédagogique
Epreuve pratique : Exercice de gestion du PC en situation de crise
Financement
Trouvez votre moyen de financement
Les organismes privés et publics peuvent financer des actions de formation dans le cadre d’un plan de formation dont le contenu est laissé à leur initiative.
Le plan de formation permet de prendre en charge la rémunération du salarié (dans son intégralité) et de financer les frais liés à la formation (coût de la formation, déplacements, hébergement). Pour savoir si votre projet peut être financé dans le cadre du plan, adressez-vous au service des ressources humaines de votre entreprise ou administration afin de présenter la formation envisagée (contenu, organisme, durée, programme).
Congé individuel de formation (CIF)
-
- • Le CIF-CDI
Le CIF permet aux titulaires d’un CDI qui justifient de 2 années d’ancienneté comme salarié, dont 12 mois dans leur entreprise actuelle, de suivre, à leur initiative et à titre individuel, des actions de formation non prises en charge dans le plan de formation de l’entreprise. Vous pouvez ainsi obtenir une autorisation d’absence d’un an pour suivre une formation à temps plein ou de 1200 heures pour une formation à temps partiel. Pour cela, vous devez présenter une demande d’autorisation d’absence écrite à votre employeur au minimum 4 mois avant le début de la formation (2 mois pour les stages de moins de 6 mois). Si vous remplissez les conditions d’ouverture du droit au CIF, votre employeur ne peut s’opposer à votre départ en formation (mais peut cependant en reporter la date). Vous pouvez également bénéficier d’une prise en charge financière (rémunération, coût de la formation, déplacements, hébergement) en vous adressant au fonds de formation (FONGECIF, OPACIF) auprès duquel votre entreprise cotise. Chaque organisme définit ses propres règles et modalités de financement du CIF ; nous vous conseillons de vous renseigner au plus tôt. - • Le CIF-CDD
Les salariés en CDD ou précédemment titulaires de CDD peuvent également bénéficier du CIF à condition d’avoir travaillé :
- • Le CIF-CDI
- • 24 mois, consécutifs ou non, en qualité de salarié, au cours des 5 dernières années
- • 4 mois consécutifs ou non, sous CDD, au cours des 12 derniers mois.
L’action de formation choisie doit débuter au plus tard 12 mois après le terme du dernier CDD. Si vous remplissez ces conditions, votre rémunération ainsi que les frais liés à la formation peuvent être pris en charge par le fonds de formation (FONGECIF, OPACIF) de l’entreprise dans laquelle vous avez exécuté votre CDD ; nous vous conseillons de vous renseigner au plus tôt.
Congé de formation professionnelle (agents publics)
Le congé de formation professionnelle (CFP) permet aux agents publics de suivre une formation à caractère professionnel ou personnel qui ne leur est pas proposée par l’administration. Sa durée maximale est de trois ans (utilisé en une seule fois ou réparti tout au long de la carrière). Pour bénéficier d’un CFP, vous devez avoir accompli 3 ans de services effectifs dans l’administration. Vous devez formuler votre demande au minimum 120 jours avant le début de la formation pour la fonction publique d’Etat et 90 jours pour la fonction publique territoriale. Vous pourrez percevoir une indemnité mensuelle forfaitaire d’un montant maximum de 85% du traitement brut et de l’indemnité de résidence pendant 1 an au plus.
Droit individuel à la formation (DIF)
Le DIF permet aux salariés en CDI, CDD ou fonctionnaires de se constituer un crédit d’heures de formation de 20 h par an (pour un temps complet). Ce crédit est capitalisable sur 6 ans dans la limite de 120 h. L’initiative d’utiliser les droits à formation ainsi acquis appartient au salarié, mais le choix de l’action de formation s’effectue en concertation avec l’employeur.
La formation peut se dérouler :
- • en dehors de votre temps de travail : vous percevrez alors une allocation (50% du salaire) ;
- • pendant votre temps de travail : vous serez rémunéré au taux normal.
Déduction des frais de stage de formation de vos revenus imposables
Si cela leur est plus avantageux, les salariés peuvent choisir de déduire leurs frais professionnels réels de leur revenu imposable plutôt que d’appliquer l’abattement forfaitaire de 10%. Les frais liés à un stage de formation peuvent être inclus dans les frais professionnels réels.
Les fonds des entreprises que collectent les OPCA leur sont reversés quand elles font des dépenses pour la formation. Si une entreprise a versé ses contributions à un OPCA et qu’elle n’a effectué aucune dépense en formation au cours de l’année, alors l’OPCA pourra utiliser cette somme pour supporter la formation d’autres entreprises.
2 OPCA sont dits interprofessionnels, Ils collectent les fonds de formations des entreprises n’ayant pas d’obligation de verser à un OPCA de branche :
- AGEFOS PME
- OPCALIA
Il existe d’autres OPCA en fonction des métiers, en particulier (liste non exhaustive) :
- FAFIH : Hôtellerie, restauration et activités connexes (cafés, restauration collective, cafétérias, casinos, centres de thalassothérapie…)
- OPCAIM : Industrie et métallurgie
- OPCAPL : Professions Libérales
- UNIFORMATION : Associations d’aide à Domicile, du Sport, de l’Animation, des syndicats ou de la Mutualité.
- Habitat-Formation : Organismes d’HLM, des centres sociaux, des régies de quartier
- FAF.TT : Travail temporaire.
- FORCO : Commerce et distribution.
- INTERGROS : Commerce de gros et international.
- ANFA : Automobile.
- FAFIEC : Informatique, ingénierie, conseil et foires et salons
- MEDIAFOR : Presse écrite
- AFDAS : Spectacle, le cinéma, l’audiovisuel, la publicité et les loisirs.
- OPCA2 : Agro-alimentaire, Commerce de gros et distribution agricoles
- OPCA-CGM : Communication graphique et multimédia.
- AGEFAFORIA : Industries Alimentaires.
- FAFSEA : Salariés agricoles.
- VIVEA : Chefs d’exploitations agricoles.
- ANFH : Fonction publique hospitalière.
- FORMAHP : Secteur sanitaire privé.
- UNIFAF : Secteur sanitaire privé à but non lucratif.
- C2P : Industries chimiques, pétrolières et pharmaceutiques
Les missions principales de ces organismes consistent, une fois les fonds de formation collectés, à conseiller les employeurs et les salariés et permettre le financement des formations jugées nécessaires à l’accomplissement des missions des entreprises et au maintien ou l’évolution des compétences des salariés.
Contrat de prévention des risques professionnels
Financement possible pour la prévention des risques professionnels, les études ergonomiques et les formations liés au stress et à la santé mentale
L’objectif de ce contrat est de soutenir financièrement les entreprises et branches professionnelles concevant et mettant en œuvre des mesures d’amélioration des conditions de travail et contribuant à une meilleure prévention des risques professionnels. Ces projets peuvent, de manière plus précise, avoir pour finalité d’améliorer des situations de travail insatisfaisantes, caractérisées par des symptômes néfastes pour la performance de l’entreprise, la santé des salariés ou la qualité de vie au travail tels que :
- Des troubles musculo-squelettiques,
- Du stress et des risques psychosociaux,
- Des problèmes de maintien dans l’emploi de travailleurs vieillissants, de pénibilité du travail lié à l’âge,
- La nécessité d’évaluer les risques.
Investissements éligibles :
- Prestations de conseil pour accompagner des projets d’amélioration des conditions de travail,
- Mise au point d’outils méthodologiques (démarche d’évaluation des risques professionnels),
- Actions de capitalisation ou de valorisation des bonnes pratiques,
- Actions de capitalisation et de transfert d’expériences (pour organisation professionnelle ou interprofessionnelle de branche)
Conditions d’attribution : Le taux de prise en charge du projet sera déterminé par :
- Le secteur d’activité du projet,
- Le nombre d’entreprises et de salariés concernés,
- La nature des actions envisagées et leur impact sur concrète des conditions de travail,
- La nature de la démarche qui doit associer le personnel concerné et ses représentants s’il en existe dans l’entreprise
Les projets pourront être élaborés avec l’assistance de l’Agence Nationale pour l’Amélioration des Conditions de Travail (ANACT). L’ANACT statuera sur la recevabilité de votre projet et s’engagera à traiter le dossier reçu dans un délai de 30 jours (60 jours pour les actions de branche) à compter du moment où le dossier est complet.
Les Directions régionales du travail, de l’emploi et de la formation professionnelle pourront être sollicitées, pour disposer d’informations sur la situation de l’entreprise sollicitant une aide du Fonds pour l’Amélioration des Conditions de Travail (FACT) (qualité du dialogue social, difficultés rencontrées, etc.) ou pour donner un avis sur le projet.
Bénéficiaires :
- Entreprises et établissements dont l’effectif est inférieur à 250 salariés,
- Entreprises regroupées sur un territoire, par secteur ou en interprofessionnel, pour traiter de manière collective, une action d’amélioration des conditions de travail,
- Organisations professionnelles ou interprofessionnelles de branches nationales ou leur représentation régionale ou locale.
Description de la formation :
Le candidat chef d’équipe de sécurité incendie des Etablissements Recevant du Public (ERP), ou des Immeubles de Grande Hauteur (IGH) se doit d’approfondir et de savoir transmettre les connaissances de la réglementation incendie des E.R.P. et des IGH. Savoir gérer au quotidien et en situation de crise une équipe et le PC sécurité.
Modalités d’accès :
Notre centre de formation dispose de moyens d’accès pour accueillir les personnes en situation de handicap (ascenseur, toilette adaptée,…). Nous vous conseillons de nous contacter pour tout demande particulière (Monsieur Fabien LE QUINTREC).
Détails de la formation :
- Sanction de la formation : Diplôme SSIAP 2
- Durée : 77 heures (dont 7 heures d’examen)
- Catégorie : Incendie
- Délais d’accès : Avoir exercé l’emploi d’agent de sécurité incendie (SSIAP 1) au moins 1 607 heures sur les 24 derniers mois (attestation de l’employeur ou contrat de travail), être à jour de sa carte SST ou PSE1 ou PSC1 et certificat médical datant de moins de 3 mois.
- Débouchées : Le chef d’équipe de sécurité incendie (SSIAP 2) peut évoluer vers le métier de chef de service de sécurité incendie (SSIAP 3) en quelques années et en suivant une formation. Toutes les informations se trouvent sur notre site internet, sur la page concernée.
- Obligations réglementaires: arrêté du 02 mai 2005 modifié le 30 décembre 2010arrêté du 02 mai 2005
Article 1er :
Programme défini par le Ministère de l’Intérieur, arrêté du 02 mai 2005, annexe III.
Moyens pédagogiques
Nous complétons nos formations avec des travaux pratiques et des mises en situation.
Nos autres formations
SECURITEAM, sécurité, formation & évènementielle
Demande de renseignements formation chef d'équipe de sécurité incendie
Chef d’équipe de sécurité incendie SSIAP 2