Demande d’autorisation préalable à la formation A2SP
(TITRES I ET II DU LIVRE VI DU CODE DE LA SÉCURITÉ INTÉRIEURE)
Si vous souhaitez vous inscrire à notre formation “A2SP – Agent de Sûreté et de Sécurité Privée”, il est obligatoire de faire une demande d’autorisation préalable d’entrée en formation.
Pour obtenir cette autorisation, vous devez :
- Remplir la demande d’autorisation préalable à la formation.
- Joindre les pièces demandées.
- Envoyer le dossier complet à la délégation territoriale du CNAPS Zone Ouest ou faire la demande directement en ligne, sur le site internet du CNAPS.
Service territoriaux du CNAPS - Zone Ouest : Rennes
Délégation territoriale Ouest
Zone Satellis 2, allée Ermengarde d’Anjou CS 84 001
35040 RENNES CedexMail
cnaps-dt-ouest@interieur.gouv.fr
Horaires
Standard national ouvert de
9h00 à 18h00 du Lundi au VendrediTéléphone
01 48 22 20 40
Après une étude administrative de votre dossier d’inscription, dans le cas où la décision est positive, vous recevrez une lettre d’information comportant un numéro d’autorisation préalable, valable 6 mois, que vous devrez nous remettre lors de votre inscription définitive à la formation.
Étant donné les délais de réponse, nous vous conseillons de préparer votre entrée en formation et l’envoi de ce document le plus tôt possible.
ATTENTION : ce numéro d’autorisation préalable est impératif pour nous permettre de vous inscrire définitivement.
A l’issue de votre formation, dès lors que vous aurez rempli les conditions d’aptitudes professionnelles requises pour exercer l’une des activités privées de sécurité, vous pourrez solliciter une carte professionnelle d’agent privé de sécurité.

Agent de prévention
et de sécurité
Dans le cadre de ses missions, il sera amené à effectuer la surveillance d’un lieu, en poste fixe ou par la pratique de rondes. L’agent de prévention et de sécurité intervient aussi en cas d’incendie. Il filtre les lieux à accès réglementés et est capable d’effectuer les premiers secours à personnes.
Vous êtes intéressé(e) par ce métier ?
Formation A2SP
Programme & Financement
Socle de base
La formation préparant au titre professionnel Agent de sûreté et de sécurité privé (A2SP) est composée de 3 certificats de compétences professionnelles (CCP) . La validation de ces trois CCP permet la délivrance du titre professionnel. Pour valider le titre le candidat doit obtenir les trois CCP qui le compose. La validation des CCP 1 et CCP 2 permet de demander (de manière dérogatoire) au CNAPS la délivrance d’une carte professionnelle.
CCP 1 – Assurer une prestation de surveillance humaine dans une démarche d’amélioration continue de la sécurité
- Assurer un accueil physique et téléphonique de qualité en sécurité privée
- Contrôler l’accès à l’aide de dispositifs technologiques et de matériels de détection
- Prévenir les situations conflictuelles, menaçantes ou les traiter
- Contribuer au suivi de l’activité sur le site d’exploitation
CCP 2 – Assurer une prestation de surveillance humaine dans une démarche de prévention et de protection contre les risques et les menaces
- Prévenir les situations génératrices de risques et intervenir si nécessaire
- Détecter des comportements suspects ou des actes malveillants et réagir de manière appropriée
- Réaliser l’ensemble des actions en réponse à une anomalie ou à une alarme
CCP 3 – Assurer une prestation de surveillance humaine sur des sites sensibles dans une démarche de protection renforcée
- Prévenir et réagir face à des problèmes incendie dans des établissements recevant du public et des immeubles de grande hauteur
- Surveiller un site dit « sensible » et intervenir de manière appropriée à la situation
Le participant pourra se préparer aux épreuves du certificat Sauveteur Secouriste du travail (SST), aux habilitations électriques BS/BE et à la certification SSIAP 1.
Financement
Trouvez votre moyen de financement
Les organismes privés et publics peuvent financer des actions de formation dans le cadre d’un plan de formation dont le contenu est laissé à leur initiative.
Le plan de formation permet de prendre en charge la rémunération du salarié (dans son intégralité) et de financer les frais liés à la formation (coût de la formation, déplacements, hébergement). Pour savoir si votre projet peut être financé dans le cadre du plan, adressez-vous au service des ressources humaines de votre entreprise ou administration afin de présenter la formation envisagée (contenu, organisme, durée, programme).
Congé individuel de formation (CIF)
-
- • Le CIF-CDI
Le CIF permet aux titulaires d’un CDI qui justifient de 2 années d’ancienneté comme salarié, dont 12 mois dans leur entreprise actuelle, de suivre, à leur initiative et à titre individuel, des actions de formation non prises en charge dans le plan de formation de l’entreprise. Vous pouvez ainsi obtenir une autorisation d’absence d’un an pour suivre une formation à temps plein ou de 1200 heures pour une formation à temps partiel. Pour cela, vous devez présenter une demande d’autorisation d’absence écrite à votre employeur au minimum 4 mois avant le début de la formation (2 mois pour les stages de moins de 6 mois). Si vous remplissez les conditions d’ouverture du droit au CIF, votre employeur ne peut s’opposer à votre départ en formation (mais peut cependant en reporter la date). Vous pouvez également bénéficier d’une prise en charge financière (rémunération, coût de la formation, déplacements, hébergement) en vous adressant au fonds de formation (FONGECIF, OPACIF) auprès duquel votre entreprise cotise. Chaque organisme définit ses propres règles et modalités de financement du CIF ; nous vous conseillons de vous renseigner au plus tôt. - • Le CIF-CDD
Les salariés en CDD ou précédemment titulaires de CDD peuvent également bénéficier du CIF à condition d’avoir travaillé :
- • Le CIF-CDI
- • 24 mois, consécutifs ou non, en qualité de salarié, au cours des 5 dernières années
- • 4 mois consécutifs ou non, sous CDD, au cours des 12 derniers mois.
L’action de formation choisie doit débuter au plus tard 12 mois après le terme du dernier CDD. Si vous remplissez ces conditions, votre rémunération ainsi que les frais liés à la formation peuvent être pris en charge par le fonds de formation (FONGECIF, OPACIF) de l’entreprise dans laquelle vous avez exécuté votre CDD ; nous vous conseillons de vous renseigner au plus tôt.
Congé de formation professionnelle (agents publics)
Le congé de formation professionnelle (CFP) permet aux agents publics de suivre une formation à caractère professionnel ou personnel qui ne leur est pas proposée par l’administration. Sa durée maximale est de trois ans (utilisé en une seule fois ou réparti tout au long de la carrière). Pour bénéficier d’un CFP, vous devez avoir accompli 3 ans de services effectifs dans l’administration. Vous devez formuler votre demande au minimum 120 jours avant le début de la formation pour la fonction publique d’Etat et 90 jours pour la fonction publique territoriale. Vous pourrez percevoir une indemnité mensuelle forfaitaire d’un montant maximum de 85% du traitement brut et de l’indemnité de résidence pendant 1 an au plus.
Droit individuel à la formation (DIF)
Le DIF permet aux salariés en CDI, CDD ou fonctionnaires de se constituer un crédit d’heures de formation de 20 h par an (pour un temps complet). Ce crédit est capitalisable sur 6 ans dans la limite de 120 h. L’initiative d’utiliser les droits à formation ainsi acquis appartient au salarié, mais le choix de l’action de formation s’effectue en concertation avec l’employeur.
La formation peut se dérouler :
- • en dehors de votre temps de travail : vous percevrez alors une allocation (50% du salaire) ;
- • pendant votre temps de travail : vous serez rémunéré au taux normal.
Déduction des frais de stage de formation de vos revenus imposables
Si cela leur est plus avantageux, les salariés peuvent choisir de déduire leurs frais professionnels réels de leur revenu imposable plutôt que d’appliquer l’abattement forfaitaire de 10%. Les frais liés à un stage de formation peuvent être inclus dans les frais professionnels réels.
Les fonds des entreprises que collectent les OPCA leur sont reversés quand elles font des dépenses pour la formation. Si une entreprise a versé ses contributions à un OPCA et qu’elle n’a effectué aucune dépense en formation au cours de l’année, alors l’OPCA pourra utiliser cette somme pour supporter la formation d’autres entreprises.
2 OPCA sont dits interprofessionnels, Ils collectent les fonds de formations des entreprises n’ayant pas d’obligation de verser à un OPCA de branche :
- AGEFOS PME
- OPCALIA
Il existe d’autres OPCA en fonction des métiers, en particulier (liste non exhaustive) :
- FAFIH : Hôtellerie, restauration et activités connexes (cafés, restauration collective, cafétérias, casinos, centres de thalassothérapie…)
- OPCAIM : Industrie et métallurgie
- OPCAPL : Professions Libérales
- UNIFORMATION : Associations d’aide à Domicile, du Sport, de l’Animation, des syndicats ou de la Mutualité.
- Habitat-Formation : Organismes d’HLM, des centres sociaux, des régies de quartier
- FAF.TT : Travail temporaire.
- FORCO : Commerce et distribution.
- INTERGROS : Commerce de gros et international.
- ANFA : Automobile.
- FAFIEC : Informatique, ingénierie, conseil et foires et salons
- MEDIAFOR : Presse écrite
- AFDAS : Spectacle, le cinéma, l’audiovisuel, la publicité et les loisirs.
- OPCA2 : Agro-alimentaire, Commerce de gros et distribution agricoles
- OPCA-CGM : Communication graphique et multimédia.
- AGEFAFORIA : Industries Alimentaires.
- FAFSEA : Salariés agricoles.
- VIVEA : Chefs d’exploitations agricoles.
- ANFH : Fonction publique hospitalière.
- FORMAHP : Secteur sanitaire privé.
- UNIFAF : Secteur sanitaire privé à but non lucratif.
- C2P : Industries chimiques, pétrolières et pharmaceutiques
Les missions principales de ces organismes consistent, une fois les fonds de formation collectés, à conseiller les employeurs et les salariés et permettre le financement des formations jugées nécessaires à l’accomplissement des missions des entreprises et au maintien ou l’évolution des compétences des salariés.
Contrat de prévention des risques professionnels
Financement possible pour la prévention des risques professionnels, les études ergonomiques et les formations liés au stress et à la santé mentale
L’objectif de ce contrat est de soutenir financièrement les entreprises et branches professionnelles concevant et mettant en œuvre des mesures d’amélioration des conditions de travail et contribuant à une meilleure prévention des risques professionnels. Ces projets peuvent, de manière plus précise, avoir pour finalité d’améliorer des situations de travail insatisfaisantes, caractérisées par des symptômes néfastes pour la performance de l’entreprise, la santé des salariés ou la qualité de vie au travail tels que :
- Des troubles musculo-squelettiques,
- Du stress et des risques psychosociaux,
- Des problèmes de maintien dans l’emploi de travailleurs vieillissants, de pénibilité du travail lié à l’âge,
- La nécessité d’évaluer les risques.
Investissements éligibles :
- Prestations de conseil pour accompagner des projets d’amélioration des conditions de travail,
- Mise au point d’outils méthodologiques (démarche d’évaluation des risques professionnels),
- Actions de capitalisation ou de valorisation des bonnes pratiques,
- Actions de capitalisation et de transfert d’expériences (pour organisation professionnelle ou interprofessionnelle de branche)
Conditions d’attribution : Le taux de prise en charge du projet sera déterminé par :
- Le secteur d’activité du projet,
- Le nombre d’entreprises et de salariés concernés,
- La nature des actions envisagées et leur impact sur concrète des conditions de travail,
- La nature de la démarche qui doit associer le personnel concerné et ses représentants s’il en existe dans l’entreprise
Les projets pourront être élaborés avec l’assistance de l’Agence Nationale pour l’Amélioration des Conditions de Travail (ANACT). L’ANACT statuera sur la recevabilité de votre projet et s’engagera à traiter le dossier reçu dans un délai de 30 jours (60 jours pour les actions de branche) à compter du moment où le dossier est complet.
Les Directions régionales du travail, de l’emploi et de la formation professionnelle pourront être sollicitées, pour disposer d’informations sur la situation de l’entreprise sollicitant une aide du Fonds pour l’Amélioration des Conditions de Travail (FACT) (qualité du dialogue social, difficultés rencontrées, etc.) ou pour donner un avis sur le projet.
Bénéficiaires :
- Entreprises et établissements dont l’effectif est inférieur à 250 salariés,
- Entreprises regroupées sur un territoire, par secteur ou en interprofessionnel, pour traiter de manière collective, une action d’amélioration des conditions de travail,
- Organisations professionnelles ou interprofessionnelles de branches nationales ou leur représentation régionale ou locale.
Description de la formation :
Acquérir les compétences nécessaires pour l’exercice de la fonction d’agent de prévention et de sécurité. Cette formation est nécessaire pour l’obtention de la carte professionnelle.
Modalités d’accès :
Notre centre de formation dispose de moyens d’accès pour accueillir les personnes en situation de handicap (ascenseur, toilette adaptée,…). Nous vous conseillons de nous contacter pour tout demande particulière (Monsieur Fabien LE QUINTREC).
Détails de la formation :
- Sanction de la formation : Diplôme A2SP (Agent de Sureté et de Sécurité Privée)
- Durée : 420 heures (dont 7 heures d’examen)
- Catégorie : Sûreté – Sécurité
- Délais d’accès : Test d’aptitude en français (niveau B1) et autorisation préalable d’entrée en formation du CNAPS (Conseil National des Activités Privées de Sécurité)
- Débouchées : L’agent de sécurité privé pourra se diriger en complément d’une formation vers le métier de l’agent de sécurité incendie (SSIAP 1 / SSIAP 2 / SSIAP 3). Il pourra également se spécialiser dans certains secteurs comme par exemple : agent cynophile, transport de fonds,… Une formation complémentaire sera également demandée pour ces différents métiers.
- Obligations réglementaires : Livre VI du code de la sécurité intérieure
Moyens pédagogiques :
Nous complétons nos formations avec des travaux pratiques et des mises en situation.
Nos autres formations
SECURITEAM, sécurité, formation & évènementiel
Demande de renseignements concernant la formation A2SP - AGENT DE SÛRETÉ ET DE SÉCURITÉ PRIVÉE
Nos prochaines sessions :
Formation TFP-APS – du 06 mars au 11 avril 2023
6 mars a 08:00 - 11 avril a 17:00Formation TFP-APS – du 24 avril au 02 juin 2023
24 avril a 08:00 - 2 juin a 17:00Formation TFP-APS – du 19 juin au 25 juillet 2023
19 juin a 08:00 - 25 juillet a 17:00Formation TFP-APS – du 28 août au 02 octobre 2023
28 août a 08:00 - 2 octobre a 17:00Formation TFP-APS – du 16 octobre au 21 novembre 2023
16 octobre a 08:00 - 21 novembre a 17:00